Restaurant scolaire

Un repas végétarien chaque semaine dans les cantines des établissements scolaires de France

Par ANNELISE SEGUIN, publié le mardi 26 novembre 2019 11:56 - Mis à jour le mardi 26 novembre 2019 14:37
vegetables-2008578_1280.png

Information aux usagers de la demi-pension :

Depuis le 1e novembre 2019, l’article L. 230-5-6 de la loi n°2018-938 du 30 octobre 2018, dite EGALIM, impose aux restaurations collectives scolaires de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien.

Le collège, comme tous les établissements scolaires de France, applique donc cette mesure depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.

Par exemple, jeudi 28/11, les élèves déjeuneront avec du concombre aux oeufs durs ou une salade verte emmental en entrée, puis un crousti fromage avec du gratin de choux fleurs à la béchamel en plat principal ; ils pourront manger un carré de l'est en fromage puis une île flottante ou un fruit de saison en dessert.

Autre exemple, le 05/12, le plat principal du menu végétarien se composera de lasagnes aux épinards et au fromage de chèvre.

Enfin, le 09/12, les collégiens débuteront leur repas par des carottes râpées ou du chou rouge mimosa, puis une quenelle accompagnée de semoule, un petit suisse et une pomme au four ou d'un fruit de saison.

Pour aller plus loin, vous trouverez ci-dessous le lien du texte de loi ainsi qu’un lien d’un article du site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation :

A noter que depuis le début de l'année, une pesée des déchets alimentaires (ce que les personnes qui déjeunent à la cantine ne mangent pas dans leurs assiettes et jettent) est effectuée régulièrement. Le poids des poubelles le jour du menu végétarien est similaire à celui des autres jours.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter le collège.