Sécurité routière : opération de désincarcération sous les yeux des collégiens
Vendredi 10 novembre, tous les élèves du collège Claude Guyot, accompagnés de leurs professeurs ont assisté à une opération de désincarcération, dans le cadre d’une action de prévention à la sécurité routière. La compagnie de sapeurs-pompiers d’Arnay Le Duc est venue avec deux véhicules d’urgence, pour « secourir » une élève Jade M. 3ème2, qui s’était portée volontaire pour s’installer dans une voiture épave, à la place passager à l’avant du véhicule.
Devant tout le monde, les pompiers ont procédé à la désincarcération de l’élève volontaire, sous le regard attentif de tous les collégiens, qui bénéficiaient d’explications de la part de Monsieur Prudhon, chef de centre.
Jade nous livre ses impressions : « Au début, j’ai eu un peur parce que j’ai mis la ceinture de sécurité et elle était bloquée. Ensuite, une femme pompier est venue s’installer sur le siège arrière, derrière moi, elle m’a expliqué qu’elle me faisait un maintien de tête comme si j’étais une victime, inconsciente, elle m’a beaucoup parlé, on a discuté de tout et de rien, elle m’a rassuré, elle m’expliquait tout ce qui se passait, ce que faisait ses collègues, à quoi correspondait les bruits…
Je n’ai pas trop eu peur, mais quand les pompiers brisaient des vitres, que tous les bouts tombaient de partout, c’était quand même impressionnant mais ça allait.
Ensuite, ils m’ont allongé mains croisées sur le ventre pour me sortir de la voiture, j’ai eu l’impression d’être sur une planche dure (le brancard, la civière), je les entendais qui comptaient, qui se parlaient beaucoup, qui se donnaient des informations pour me bouger tous en même temps.
C’était une bonne expérience, je vais m’en souvenir. »
Les pompiers ont ensuite répondu aux nombreuses questions des élèves, ils ont à nouveau donné des explications ; les collégiens qui voulaient, ont pu porter les équipements de désincarcération pour constater qu’au vu du poids de ces outils, les pompiers devaient être deux pour les manipuler…
Les élèves étaient heureux d’avoir assisté à cette démonstration, qui leur a fait prendre conscience de l’importance et de la difficulté du métier de sapeur-pompier, mais qui leur a aussi fait réaliser les dangers de la route.