Vie au collège

Projet artistique : les 5ème2 créent des cartes postales

Publié le jeudi 28 janvier 2021 15:53 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 15:54
photolangage.jpg

Durant trois jours, les élèves de la classe de 5ème 2 vont travailler dans le cadre du projet starter avec leur professeur d’arts plastiques Madame Arnaud et Cécilia Philippe, artiste plasticienne.

Les projets starter offrent aux collégiens côte-d’oriens l’opportunité de rencontrer des artistes, de découvrir leur travail, d’appréhender le processus de création et de restituer cette collaboration à travers la réalisation d’expositions, de performances ou de spectacles.

Dans un premier temps, les collégiens ont choisi tout ce qui leur semblait être emblématique d'Arnay Le Duc et de ses environs : les paysages, les monuments, les animaux, des activités... afin de créer des cartes postales sur le thème : "Et chez vous, à quelle heure se couche le soleil ?".

Comme le dit Cécilia Philippe, "Le coucher de soleil existe à n'importe quel endroit de la planète. La carte postale, c'est l'image rêvée que l'on envoie, elle invite au voyage". Une carte postale mêlant coucher de soleil et spécificités d'Arnay, donnera à chacun l'occasion de voir le territoire avec les yeux de nos collégiens...

Ces derniers vont utiliser la technique de la sérigraphie (c'est une technique d'imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l'encre et le support). A l'arrière-plan, nous verrons donc un coucher de soleil et au premier plan, des éléments caractéristiques d'Arnay Le Duc.

Une restitution donnera la possibilité à tous de voir le travail des élèves.

Pour l'instant, le travail débute...