Les éco-délégués créent une Free'prix au collège

Par ANNELISE SEGUIN, publié le lundi 15 janvier 2024 13:28 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2024 13:29
Sans titre 2.jpg

Article rédigé par Madame Nicolas

-Qu’est-ce que la Free’Prix ?

La Free’Prix est un troc d’habits et accessoires destinés aux élèves du collège. Il est possible de déposer des vêtements, il est possible de prendre des vêtements, et ceci gratuitement.

L’objectif est de donner une 2ème vie à des vêtements qui dorment dans des placards, et d’éviter d’en acheter de nouveaux (coûteux en énergie et en matière pour leur fabrication).

- A qui s’adresse-t-elle ? La Free’Prix s’adresse aux élèves du collège Claude Guyot.

- Quels sont les objets concernés ? Cela concerne les vêtements, les chaussures, les sacs, les bonnet, les gants, les ceintures, ; en très bon état ou en état satisfaisant. Ils doivent être nettoyés avant d’être déposés.

- Quels sont les jours, horaires, lieu d’accès ? La Free’Pix se situe dans le foyer ; pour débuter des permanences auront lieu le lundi et le mardi de 13h à 13h45. Ces permanences seront tenues par des éco-délégués. A voir plus tard, peut-être que les permanences seront ajustées aux besoins et pourront être tenues par d’autres élèves volontaires.

- Qui s’occupent de classer les vêtements ? Les vêtements sont rangés et classés par les élèves qui tiennent les permanences.

- Combien de temps un vêtement peut-il rester dans la Free’Prix ? Dès le depôt, la personne n’est plus propriétaire du vêtement. Après environ un an, le vêtement sont sortis des stocks.

- Que faire des vêtements qui restent stockés trop longtemps ? Ils sont donnés à Emmaüs ou au centre social.

- A partir de quand la Free’ prix sera-t-elle ouverte ? Sa présentation sera faite aux élèves avant les vacances de décembre, et son ouverture la semaine de la rentrée en janvier.

- Quel(s) évènement (s) peut-on créer pour communiquer sur l’ouverture de la Free’Prix ?

Une affiche sera  sur présente au foyer, sur l’écran de la vie scolaire, sur le tableau blanc extérieur. Elle sera aussi utilisés en classe lors de la présentation de la Free’Prix aux élèves.

Des photographies seront faites lors d’une séance « mode », avec des modèles élèves et des photographes-élèves.