La 4ème réunion des éco-délégués s'est déroulée le vendredi 12 janvier

Par ANNELISE SEGUIN, publié le lundi 15 janvier 2024 13:21 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2024 13:22
20240112_133622c.jpg

Article rédigé par Madame Nicolas

Au cours du premier trimestre, les éco-délégués s'étaient déjà réunis 3 fois : une première fois pour connaître les 17 objectifs du développement durable et proposer des projets, une 2ème fois pour finaliser les projets de l'an passé, une 3ème fois pour participer à une séance de préparation de paniers de l'AMAP. En parallèles des rendez-vous ponctuels ont permis d'avancer les projets.

Compte-rendu de la réunion du 12 janvier :

- Projet Free'prix : nous avons visité le foyer et vu le dressing afin de nous projeter sur l'ouverture prochaine de la Free'Prix. Un planning des permanence a été établi et les affiches que nous avions réalisées ont été installées. L’information sera aussi affichée sur l’écran du hall et sur le site internet (Eclat).Le projet sera aussi présenté dans chaque classe.

- Projet Biodéchets : Noé et Mme Nicolas ont fait un compte-rendu du rendez-vous avec M. le Gestionnaire au sujet des biodéchets. Actuellement il n’y a pas de collecte des biodéchets par la communauté de communes, et un compostage sera prévu en même temps que les travaux de la nouvelle cantine. En transition, il serait envisageable de créer un compost au collège mais il reste encore des réponses à apporter pour finaliser le projet : trouver des élèves volontaires pour transporter les déchets de la cantine ( 3 écodélégués sur les 10 présents sont volontaires), avoir l’accord et l’aide de la vie scolaire, et des personnels de cantine.

- Projet biodiversité/oiseaux : un distributeur de boules de graisse a été installé. Il sera à surveiller pour le remplir régulièrement. Les boules de graisse ont été rangé en vie scolaire. Il serait bien d’installer des distributeurs à graines, nous verrons pour utiliser des anciens distributeurs fabriqués il y a quelques années par le Club Environnement (dans des boîtes de lait vides).

- projets à venir : lors des prochaines réunions, nous devons construire un nichoir à oiseau (avec M. Cognard), organiser une collecte pour les Restos du Coeur, et organiser une sortie Nettoyage de la Nature.