Expo "herbier cyanotype" au CDI

Par ANNELISE SEGUIN, publié le jeudi 24 novembre 2022 13:28 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2022 13:53
20221122_165206c.jpg

Il y a quelques semaines, les élèves de 6ème, dans le cadre de leur cours de SVT, ont réalisé un herbier. Mais Madame Nicolas les a fait travailler en utilisant le cyanotype (c'est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan).

Les élèves ont procédé de la manière suivante : ils ont mélangé une solution de ferricyanure de potassium et une solution de citrate d'ammonium ferrique, qu'ils ont appliqué sur une feuille de papier. Sous l'exposition à des rayons ultraviolets, le fer des surfaces exposées est réduit, formant sur le papier une couleur bleu de Prusse à bleu cyan. Les motifs, c'est à dire les feuilles d'arbres sont alors apparues. Le résultat constitue un très beau herbier.

Les travaux des élèves sont actuellement exposés au CDI. :

Toutes les explications sur la réalisation de l'herbier :

Madame Nicolas, vous propose également un jeu pour reconnaître des feuilles d'arbres, alors n'hésitez pas à participer au concours au CDI !