Une intervention de la Gendarmerie sur le Harcèlement

Par ANNELISE SEGUIN, publié le lundi 4 mars 2024 16:38 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 16:49
computer-5777377_1280.png

Lundi 4 mars, les élèves des classes de 6ème et de 5ème ont assisté à une rencontre d'une heure avec des intervenants du Pôle Prévention du Groupement de Gendarmerie du Département de la Côte d'Or. La Brigadière Alicya Dubourd, le Gendarme Valsan Taha, l'Adjudant Eric Jacquot et l'Adjudant Chef Bruno Colin ont discuté sur les thèmes du harcèlement et du cyber-harcèlement avec les élèves. Ce pôle existe depuis la rentrée de septembre et a pour missions d'aller à la rencontre des jeunes dans les établissements scolaires.

Après que le délégué ait présenté sa classe, les élèves ont défini le mot harcèlement (ils ont parlé insultes, moqueries, attaques, violence physique/morale ou psychologique/verbale, répétitif...). Ils ont échangé sur ce qu'est la violence physique. Ils ont ensuite abordé le cyber-harcèlement (réseaux, ordinateurs, jeux vidéo...).

Ce qu'il fallait retenir :

• Les caractéristiques du harcèlement sont la violence, la répétitivité, l'isolement de la victime.
  • Il n'existe pas de profil type de victime, ni de harceleur.
  • Le harcèlement est fondé sur le rejet de la différence et sa stigmatisation.
  • Les numéros à retenir : le 119 ou le 3018 (ou 3020).

Sans oublier, le dispositif PHARE du collège... Elèves et professeurs sont à votre écoute !