Opération de Sécurité Routière pour les 4ème/3ème

Par ANNELISE SEGUIN, publié le mercredi 10 avril 2024 10:31 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2024 11:11
1000003035c.jpg

Mardi 9 avril 2024, dans le cadre du parcours citoyen, une demi journée de prévention et d'éducation à la sécurité routière a été organisée au collège pour les élèves de 4ème et 3ème.

Lors de cet après-midi, deux associations sont venues animer des ateliers :

• L'Association de Prévention Routière a proposé un jeu participatif où les élèves répartis en 2 équipes répondaient à des questions sur différents thèmes comme les panneaux de signalisation, l'usage des 2 roues, la sécurité sur les routes...
  • La Ligue contre les Violences Routières qui est venue avec un simulateur de choc frontal pour montrer l'importance du port de la ceinture de sécurité dans les véhicules. Ils ont également fait de la prévention sur la consommation d'alcool au volant, l'usage des téléphones portables et l'usage des roues.
  • Atelier de préparation à l'ASSR2 (examen de sécurité routière passé par tous les élèves de 3ème, obligatoire pour l'inscription au permis de conduire)

Enseigner la sécurité routière à l'école est une forme d'éducation qui doit s'apprendre dès le plus jeune âge. L'objectif de ces ateliers était d'informer sur les dangers de la route et de sensibiliser sur l'importance d'adopter un comportement responsable et respectueux.