Les 6ème et les 5ème visitent Alésia

Par ANNELISE SEGUIN, publié le mardi 8 juin 2021 15:20 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 15:20
20210525_150524cc.jpg

Les élèves des classes de 6ème et de 5ème ont visité Alésia durant une journée.

Durant la visite guidée, les groupes ont pu découvrir le site du Muséoparc d'Alesia et ses environs ; pour rappel, le siège d'Alésia est une bataille décisive de la fin de la guerre des Gaules qui a vu la défaite d'une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à l'armée romaine de Jules César. Elle s'est déroulée entre les mois de juillet et de septembre 52 av. J.-C.

Les élèves ont étudié la maquette de reproduction du site, ont imaginé grâce à leur guide les attaques et les défenses des Romains, leurs armures et blasons...

Les collégiens ont pique-niqué dans ce lieu chargé d'histoire et l'après-midi, à Alise Sainte Reine, ont découvert les fouilles archéologiques de l'oppidum gaulois d'Alésia et la statue de Vercingétorix.