Les 6ème en forêt

Par ANNELISE SEGUIN, publié le lundi 8 avril 2024 15:54 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 15:55
logo_pnr_morvan.jpg

Article rédigé par Madame Nicolas

Ce jeudi 4 avril, les élèves de 6ème ont participé à une sortie en forêt, dans le cadre du projet "forêt et faune forestière du Morvan", animé par un intervenant de la Maison du Parc du Morvan. Ce projet interdisciplinaire recoupe les programmes de SVT et d'arts plastiques ; il alimente le Parcours d'éducation Artistique et Culturelle.  De plus, un de ses objectifs est de mieux connaître son environnement proche afin de mieux le préserver.

Nous avons eu la chance de profiter d'une météo clémente, même si les bottes étaient indispensables pour marcher dans la boue et l'eau encore bien présentes ! Grâce à une clé de détermination, à l'aide les élèves ont trouvé le nom des essences forestières : essentiellement des charmes, chênes, noisetiers, douglas. Puis ils sont partis à la recherche de traces et indices de présence d'animaux. Le sol, boueux, a révélé des empreintes de chevreuils, de sangliers, de blaireaux. Des boutis de sanglier, des trous de pics dans un tronc, une plumée de rapace, des turricules de vers de terre, des taupinières, des entrées de galeries de rongeurs ont aussi été observés. Les 6èmes1 ont eu le temps de participer à un atelier complémentaire : retrouver un arbre après l'avoir analysé les yeux bandés. En fin de séquence, les élèves ont pris des photographies en appliquant des consignes précises (thème, angle de vue). Ces clichés seront utilisés lors de la restitution du projet, le 23 mai, pour créer une exposition sous une forme originale que nous vous présenterons dans un prochain article.

Cette sortie était gratuite pour les familles, le transport étant financé par le collège et l'intervention du Parc du Morvan par le Conseil Départemental.