Animations et sorties

Les 3ème découvrent Lyon

Par ANNELISE SEGUIN, publié le lundi 10 octobre 2022 15:11 - Mis à jour le mardi 11 octobre 2022 16:39
20221007_100501.jpg

Article réalisé par Madame Nicolas, photos : Mme Arnaud, Bernadette Collot, Mme Fleureau et Mme Nicolas.

 

Vendredi 7 octobre, les élèves des deux classes de 3ème ont visité la capitale des Gaules. Nous vous proposons un résumé de cette journée culturelle : 

- "Arrivés à 10h à Lyon, en attendant de pouvoir rentrer dans le musée des Confluences, nous sommes allés à la confluence de la Saône et du Rhône.

- Nous sommes ensuite entrés dans le Musée des Confluences pour une visite guidée  d'une durée d'une heure trente sur le thème "espèces, la maille du Vivant", en lien avec le programme de SVT, en présence de Madame Nicolas.  L'occasion de faire le point sur la notion d'espèces, sur les liens de parenté entre les êtres vivants et les différents groupes présents sur Terre. Mais aussi sur le lien entre les animaux et les civilisations humaines : nous avons par exemple observé des momies d'animaux, des statues sculptées dans des os par des Inuits ; nous avons appris comment les animaux sont empaillés ou naturalisés (ils utilisent de la mousse polyuréthane !). La guide a également présenté l'architecture du musée, en forme de nuage. 

 

- A midi, nous avons pique-niqué dans le petit parc de la Confluence sous un beau soleil.

 

- L'après-midi, nous avons marché pendant 30 minutes jusqu'aux Usines Fagor (ancien fleuron de l'industrie au cœur de l'histoire ouvrière lyonnaise) ; l'occasion de traverser le Rhône et d'avoir un point de vue plus global sur le musée des Confluences.

- A 14h , nous avons fait une visite commentée (1h30)  présentant le projet et une sélection d’œuvres de la Biennale d'Art contemporain dans les anciennes Usines Fagor. Le thème de la Biennale est : "Manifesto of Fragility". Les élèves ont eu l'occasion de découvrir des oeuvres contemporaines originales et de se questionner sur leur construction mais aussi sur leur ressenti . Ils devront présenter en cours d'Arts plastiques l'oeuvre de leur choix. 

 

- Le bus nous a ensuite transporté jusqu'à la Basilique de Fourvière, un des symboles de Lyon. Beaucoup de circulation, un bouchon, mais le chauffeur a été top et nous a conduit à bon port dans un temps raisonnable. Le point de vue sur la ville était magnifique, ce fût aussi l'occasion de repérer à nouveau la Saône et le Rhône. Et là, surprise pour les élèves : la descente en funiculaire ("la ficelle") pour rejoindre le Vieux Lyon !!! Ils étaient ravis (bien que certains n'étaient vraiment pas rassurés...).

- Nous avons ensuite marché dans le Vieux Lyon, dans ses rues pavées, au milieu des véritables "bouchons" lyonnais (=les restaurants typiques du vieux Lyon et des Lyonnais qui étaient nombreux à profiter des terrasses. Une ambiance vraiment sympa, en immersion totale. Nous avons cette fois traversé la Saône sur une passerelle piétonne suspendue. Puis fait un arrêt devant la Fresque des Lyonnais. Arrêt suivant sur la place des Terreaux, à la fontaine Grimaldi. Madame Arnaud nous a ensuite guidé à travers les traboules de la Croix Rousse : une déambulation surprenante, nous avons traversé des cours privées et gravi de nombreuses marches : vraiment top !!! Beaucoup de graff', Street Art. L'occasion d'avoir un autre regard sur Lyon, dans ce quartier bien différent du précédent. Arrivée au Gros Cailloux, sur le Boulevard de la Croix Rousse : et là, une énorme fête foraine ! Plein de néons, de couleurs, d'attractions... nous n'avons pas pu en profiter car c'était déjà l'heure de rentrer. Le chauffeur nous a rejoint sur ce boulevard à 18h30. 

 

- Aucun bouchon pour le retour, un chauffeur au top."

En conclusion : une vraie ouverture à la fois culturelle et artistique !!!! Une superbe journée,  à la confluence de la  Saône et du Rhône, dans cette belle ville au patrimoine riche, avec ses petits bouchons ( à prendre dans les 2 sens du mot), ses rues animées, alliant vieux quartiers et architecture moderne.