Les 3ème découvrent la face cachée des réseaux sociaux

Par ANNELISE SEGUIN, publié le mardi 24 janvier 2023 17:00 - Mis à jour le mercredi 25 janvier 2023 08:25
social-media-ge2e6890b9_1280.jpg

Les élèves des deux classes de 3ème ont travaillé et réfléchi pendant 2 heures avec Monsieur Cédric Moriau du Centre Numérique de Dijon sur l'arrière-plan, la face cachée des réseaux sociaux.

Nous sommes nombreux à utiliser ou visiter très régulièrement les réseaux sociaux et pourtant, nous ne savons pas tout... Les élèves ont dans un premier temps découvert leurs sources de revenus (les versions premium, les publicités ciblées et surtout la revente de nos données personnelles). Les élèves sont allés lire la rubrique "sécurité des données" de Snapchat et d'Instagram et ils ont bien compris le dicton "Si c'est gratuit, c'est vous le produit !", effectivement, à défaut de donner des €uros, sur les réseaux sociaux, ils donnent leurs données.

Les élèves ont compris comment fonctionnaient les algorithmes grâce aux explications et en s'amusant sur Akinator.

L'économie de l'attention a ensuite été abordée, avec l'importance de la captologie (ou technologie persuasive), ils ont compris l'importance des biais cognitifs, l'intérêt du réseau social n'étant pas que le public crée du contenu mais qu'un maximum de personnes regarde du contenu.

Deux heures intenses mais très instructives, qui ont permis aux collégiens de 3ème de découvrir la face cachée des réseaux sociaux.