Animations et sorties

Les 3°2 en librairie

Par ANNELISE SEGUIN, publié le mardi 12 mars 2024 16:39 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 10:35
IMG_20240312_164111c.jpg

Durant cette année scolaire, les élèves de la classe de 3ème 2 participent à l’opération  « Jeunes en librairie ». La deuxième étape s'est déroulée le 11 mars 2024.

On peut dire que l'objectif de faire aimer les livres est atteint. Les élèves de 3ème2 se sont rendus dans la librairie « Des livres et des hommes » à Beaune ; Madame Gotti, libraire,  qu'ils avaient rencontrée il y a quelques semaines au collège, leur a fait visiter les lieux et découvrir l'agencement des livres. Les jeunes se sont rendus compte que même dans un petit espace, une quantité colossale de thèmes et de natures d'ouvrages étaient proposée : des romans, des guides de cuisine, de la fantaisie, des documentaires sur les arbres/les animaux/les micro-potagers/les vins... Ils ont été surpris de découvrir qu'ils avaient l'embarras du choix, certains n'ont pas pu prendre tout ce qui les tentait.

Pendant plus d'une heure, ils ont eu loisir de chercher leur bonheur.

Bilan : une librairie, "ne n'est pas un lieu vieillot pour les intellos, c'est juste un trésor pour les curieux ! "

Rappelons que ce beau projet a été rendu possible car des bons d'achat d'une valeur unitaire de 25€ ont été distribués nominativement aux élèves de la classe par l'Agence Livre & Lecture Bourgogne Franche-Comté (en partenariat avec les libraires).

Les élèves, qui se sont montrés curieux de tout : les belles histoires, comme l'actualité, le passé, le monde, l'imaginaire... ont vécu un moment évasion unique !